Le Ragdoll

Les Origines
L’histoire du Ragdoll commence au début des années 60 en Californie. Ann Baker, éleveuse de chats Persans, est témoin d’un accident sur une chatte de ses voisins : Josephine, une chatte blanche aux yeux bleus, de type Angora, au caractère réputé plutôt difficile. Lorsqu’elle est guérie et qu’elle a des chatons, l’éleveuse constate que ceux-ci sont beaucoup plus gentils et dociles que ceux nés avant l’accident. Ils développaient une grande aptitude à être manipulés et à se détendre dans les bras de leur maître. Elle leur donne le nom de Ragdoll, littéralement : poupée de chiffon . Alors que la plupart des races de chats tirent leur nom de leurs origines géographiques ou de leur apparence physique le Ragdoll, quant à lui, est le premier, et actuellement le seul chat qui tire son nom de son tempérament exceptionnellement doux. C’est en 1981 que furent introduits les 4 premiers RAGDOLL en Europe, et il faudra attendre 1986 pour voir les premiers RAGDOLL en France

Le Caractère
La principale caractéristique du Ragdoll est son caractère particulièrement doux et proche de son maître. C’est un chat qui vous suit partout dans la maison, et vous accompagne tout au long de la journée mais sans être envahissant pour autant. Il est naturellement peu bavard. C’est un chat qui s’entend très bien avec les chiens (petits ou grands) et avec ses congénères chats. Il est parfaitement adapté à une vie en appartement et ne sera pas frustré s’il n’a pas accès à un jardin, par contre il faudra bien évidemment que son milieu de vie soit correctement enrichi (arbres à chats, tunnels de jeux, fenêtres pour regarder à l’extérieur…). Si vous possédez un jardin bien sécurisé, il sera très heureux de pouvoir chasser une souris ou un oiseau à l’occasion, et de vous accompagner dans vos travaux de jardinage ou pendant un barbecue entre amis mais même dans ce cas, il s’éloignera peu de la maison, car il est viscéralement attaché à son maître. Il faut aussi tordre le cou à la prétendue insensibilité à la douleur du Ragdoll : il s’agit bien sûr d’une ineptie, et le Ragdoll ressent la douleur comme n’importe quel chat, mais comme il est très confiant de nature, il bouge souvent peu lorsqu’il subit des manipulations même légèrement douloureuses.
Les Caractéristiques Physiques
Yeux : toujours bleus.
- Poids : Jusqu’à 9 kg pour les mâles et entre 4 et 6 pour les femelles. À noter que les mâles sont notablement plus grands que les femelles.
- Poil : Mi-long à long, avec une collerette autour du cou, soyeux et près du corps.
- Couleur:
- Colourpoint : Robe de couleur claire, avec les extrémités, le masque et les oreilles de couleur plus foncée et contrastante.
- Mitted : Même patron que le Colourpoint, sauf que les pattes et le menton sont blancs.
- Bicolore : Se caractérise par une marque en forme de V inversé sur le front. Les oreilles sont colorées, mais le reste du corps est clair. Les pattes, la collerette et le ventre sont blancs.

Toilettage
Le Ragdoll demande uniquement un brossage hebdomadaire et est très peu enclin à faire des nœuds. En période de mue, en particulier au printemps, un brossage un peu plus intensif peut être nécessaire pour accélérer la chute des poils et éviter une ingestion trop massive de poils.
Soins vétérinaires
Il est important que votre chat soit vacciné pour le protéger au mieux des maladies félines et déparasiter régulièrement. Votre vétérinaire saura vous conseiller, lors de la visite annuelle.
Nourriture
Concernant la nourriture, nos chatons, ainsi que nos adultes sont nourris à volonté et nous vous conseillons de poursuivre ce type d’alimentation. Enfin il faut de l’eau claire disponible en permanence.
